Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SDFrance
6 avril 2009

A. Des projets imaginés, puis mis en place

                                                   

                                                BDgief

Surtout durant ces dernières années, la multiplication des sans-logis s'accompagne d’une multiplication de projets de réactions à ce problème effectuées par les différentes organisations du gouvernement français.

                              

Voici un article tiré du site Europe1.fr, qui évoque un engagement de la ministre du logement français, Mme. Christine Boutin, qui réserverait 110 millions d’euros à de nouveaux hébergements pour SDF :

"L'objectif du gouvernement, c'est l'humanisation" de ces logements provisoires, a assuré Christine Boutin. La ministre du Logement expliqué vendredi à Paris qu'elle entendait dépenser 110 millions d'euros en 2009 pour l'humanisation de l'hébergement des SDF en visitant un centre parisien où sont accueillis des sans-abri en chambre individuelle sans limitation de durée. Le centre "les Enfants du Canal", situé dans le quartier de l'Observatoire (XIVe), reçoit 21 hommes et femmes en chambre individuelle qui peuvent loger avec leur chien et recevoir des invités jour et nuit.

Christine Boutin a répété que la "volonté du gouvernement était très forte" pour loger les sans-abri, que le nombre des places d'hébergement (99.600, ndlr) était "suffisant" mais qu'il fallait les "humaniser" en transformant les logements collectifs en logements individuels"

On peut constater à partir du document précédent que le ministère du logement est un des principaux acteurs tentant l’amélioration de la situation des sans domicile fixe. Ce projet devrait être achevé vers la fin de l’année 2009.

Ci-dessous est un autre article, tiré de tf1.lci.fr, qui montre l’engagement du ministère de la défense pour héberger des sans-abris :

Le ministère de la Défense a annoncé mardi qu'il mettait à la disposition des sans-abri 1000 places d'accueil dans différents sites militaires situés pour l'essentiel en région parisienne. "Cet accueil intervient dans le cadre du plan grand froid élaboré chaque année en coordination avec les opérateurs sociaux", précise le ministère. Le fort de Nogent, dans le Val-de-Marne, vient d'ouvrir ses portes pour accueillir les premiers sans-abri. "La contribution du ministère de la Défense comprend également la cession à titre gratuit d'équipement de protection contre le froid au profit de diverses associations et opérateurs sociaux", ajoute-t-il.

Cette annonce intervient alors que Martin Hirsch, haut-commissaire aux Solidarités actives, a proposé mardi dix orientations pour réduire le nombre de sans domicile fixe. Fort de son expérience d'ancien président d'Emmaüs France, il insiste sur la  diversité des besoins des SDF et sur la nécessité de trouver des solutions  adaptées selon les situations. Il souligne que le manque d'hébergements est la conséquence du problème plus général du manque de logement social, notamment à Paris et propose de développer l'intermédiation locative (le propriétaire confie la location de son bien à une association qui lui garantit le paiement du loyer) qu'il juge plus efficace que la réquisition.

Il propose aussi de donner du travail aux sans-abri et de renforcer les efforts vers les zones ou se replient les SDF, comme le bois de Vincennes et les bordures du périphérique. Martin Hirsch considère que le problème des sans-abri n'est pas insoluble, et fait une comparaison avec les morts de la route :
"Il y a eu un déclic, une mobilisation sans précédent, qui a permis de renverser une tendance que l'on croyait irréversible. Le nombre des morts de la route a été divisé par deux. Si on commençait à faire de même avec les SDF, ce ne serait pas si mal.."

Ce dernier texte accentue le fait que le ministère du logement n’est pas seul à essayer d’aider les SDF, mais d’autres entités gouvernementales aussi, ici le ministère de la défense.

Ceci est un article de France-Soir, dont le thème est la mobilisation du gouvernement français face au problème des sans-logis :

Le gouvernement français donne pour consigne de ne refuser aucune demande d'hébergement de la part d'un sans-abri lors du réveillon de la Saint-Sylvestre. Martin Hirsch, haut commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté, a souligné que des SDF essuyaient des refus dans les centres d'hébergement, notamment à Paris. Des propos en contradiction avec ceux de la ministre du Logement Christine Boutin, qui fait valoir depuis le début de la vague de froid en France la réticence de certains sans-abri à se rendre dans les lieux d'accueil. "Le Premier ministre a donné un mot d'ordre très simple qui est 'zéro refus d'hébergement', c'est-à-dire que toute demande d'hébergement qui est faite par une personne en difficulté soit satisfaite", a dit Martin Hirsch à la presse à l'issue d'une réunion à Matignon sur la mobilisation des pouvoirs publics dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier. La ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie, la ministre de la Justice Rachida Dati et la ministre de la Santé Roselyne Bachelot participaient à la réunion. "Il faut ouvrir les portes à tout le monde et qu'on ne se retrouve pas dans la situation dans laquelle quelqu'un a besoin d'hébergement et se voit fermer les portes", a dit Martin Hirsch. Un point sera effectué mercredi matin sur les capacités des centres d'hébergement. Des associations font état tous les jours de refus d'hébergement, même si au fil des jours ils sont de moins en moins nombreux, a expliqué Martin Hirsch.

Dans la nuit du 24 décembre, les demandes d'hébergement d'une vingtaine de personnes n'ont pas été satisfaites à Paris, a-t-il précisé. Ce chiffre est passé à une quinzaine quelques jours après. Martin Hirsch a déclaré que l'idée contestée d'un hébergement d'office des SDF, avancée en novembre par Christine Boutin sur suggestion de Nicolas Sarkozy, n'avait pas été évoquée durant la réunion. Deux SDF, sans doute victimes du froid, ont été découverts morts dans le Val-d'Oise lundi. Selon le collectif "Les morts de la rue", ces décès portent à 360 le nombre de sans-abri morts dans la rue ou à l'hôpital en 2008. Dans un communiqué diffusé après la réunion, Matignon précise que François Fillon a demandé que les préfets "se mobilisent" sur le problème. Il assure que 10.714 places d'hébergement supplémentaires sont proposées par rapport aux 99.600 déjà ouvertes. "

Ces trois documents montrent bien le soutien donné par le gouvernement français au problème des sans-logis. Le projet le plus grand reste cependant celui de Mme. Christine Boutin, celui de réserver 110 millions d’euros du budget de l’État pour financer l’humanisation de l’hébergement des SDF. Ce projet pourrait mettre fin aux problèmes de quelques cas.

Mais pour avoir un effet plus grand, il faut toujours de plus grands projets.

Rédaction : Karim

Image issue de GIEF.FR

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité